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Vocation d'école : MATIS

Roger-Saint-Denis : école à vocation MATIS

Que signifie MATIS?

MATIS est notre version francophone du mouvement STEAM. L’acronyme MATIS signifie Mathématiques, Arts intégrés, Technologie, Ingénierie et Sciences. Une école à vocation MATIS met l’accent sur le développement des compétences du 21e siècle.

En quoi consiste la vocation MATIS?

La vocation repose sur un engagement commun de tous les membres du personnel dans une approche pédagogique éprouvée qui place l’élève au centre de ses apprentissages et qui lui permet de prendre une part active dans son éducation.

MATIS est une vocation pédagogique qui :

  • Permet d'ancrer son apprentissage par la manipulation et la création;
  • Fait vivre l'apprentissage par l'expérience;
  • Permet de développer la créativité et l’esprit critique;
  • Favorise la collaboration en résolution de problèmes et
  • Encourage l’élève à prendre une part active dans son apprentissage.

La vocation MATIS prône une approche pédagogique qui, tout en répondant aux attentes fixées par les curriculums de l’Ontario, permet à l’élève de développer ses compétences globales. Ces compétences sont la communication, la collaboration, la créativité, l'esprit critique, la connaissance de soi (leadership) et les compétences liées à la citoyenneté numérique. La vocation MATIS préconise l’apprentissage par l’expérience.

Par le biais de la manipulation, de la création ou de projets concrets, l’élève ancre son apprentissage en suivant la démarche MATIS soit :

  • Planifie;
  • Crée;
  • Vérifie;
  • Objective.

Cette démarche permet d’exposer les élèves à des problèmes complexes et réels. En équipe, ils doivent développer une compréhension commune du problème et proposer des solutions pour le résoudre. À partir de leurs connaissances, les élèves tentent de résoudre le problème par la méthode «essai et erreur». Au besoin, ils iront chercher les notions requises pour atteindre leur objectif. Par la suite, ils vérifient leur solution et se questionnent sur la validité de cette dernière ainsi que sur le processus afin d’en évaluer les forces et les faiblesses.

MATIS au quotidien, comment se fait l’apprentissage?

Quotidiennement, l’élève sera appelé à :

  • Communiquer sous diverses formes (écrites, orales, langage de programmation) avec ses pairs et les adultes qui l’entourent, où il est en interaction continue, il s’interroge, apprend et crée;
  • Collaborer pour atteindre ses objectifs d’apprentissage et pour permettre au groupe de cheminer tout en relevant les défis MATIS;
  • Mieux se connaître et exercer son leadership dans des contextes d’apprentissage variés (par exemple en côtoyant régulièrement des élèves de différents niveaux ou en relevant un défi commun ayant des objectifs d’apprentissage différents selon le niveau);
  • Poser un regard critique sur ses travaux et résoudre des problèmes dans le cadre de divers projets et par l’entremise de la démarche MATIS;
  • Comprendre le rôle qu’il occupe au sein de sa communauté scolaire, et en tant que citoyen du monde tout en apprenant l’importance de développer une pensée globale par une action locale;
  • Faire appel à sa créativité dans toutes les sphères de sa vie scolaire.

Les écussons MATIS

Les écussons MATIS représentent, pour les élèves, le renforcement concret de l’accomplissement de diverses expériences au quotidien. Les écussons sont valorisés pour l’ensemble du groupe et de façon individuelle. Ils servent à faciliter la discussion et l’objectivation à l’école tout comme à la maison.

Comment sait-on que l’enfant apprend?

Par le biais de la triangulation, c’est-à-dire selon les principes d’observation, de conversation et de production, les enseignantes et enseignants sont en mesure d’évaluer l’apprentissage de leurs élèves.

Le bulletin scolaire utilisé dans les écoles à vocation MATIS est le même que celui utilisé dans toutes les autres écoles de l’Ontario.

De même, les élèves de troisième année et ceux de sixième année participent aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

 

Matériel scolaire, technologie et langage codé

La vocation MATIS encourage davantage la manipulation de matériels très variés afin d’explorer les concepts enseignés. Formant des citoyens du monde, nous avons à coeur la protection de l’environnement. À ce titre, nous privilégions le matériel recyclé ou recyclable, partagé ou emprunté de source locale.

Dans une école à vocation MATIS, l’utilisation de la technologie et de la robotique au service de l’apprentissage est grandement favorisée et accessible. À titre d’exemple dès la maternelle, les élèves apprennent le langage codé et expérimentent, de façon régulière, la programmation.

Comment se fait l’éducation de la foi et la préparation aux sacrements?

L’éducation de la foi se vit au quotidien par la participation à des moments de réflexion et de prières ainsi que par l’entremise des cours d’enseignement religieux. Elle se fait selon le programme-cadre en vigueur et la pédagogie proposée. De plus, selon les niveaux scolaires, les élèves sont appelés à se préparer de manière volontaire et à vivre différents sacrements. Régulièrement, nous célébrons notre foi lors de rassemblements ou de messes.

Quels sont les avantages de la vocation MATIS?

Le but de la vocation MATIS est de préparer les élèves à la vie de demain où la majorité des emplois qu’ils exerceront n’existent pas encore. Ces derniers devront faire preuve de créativité et développer leurs compétences globales pour réussir à s’adapter à un monde en constante évolution. C’est ce qu’on appelle le développement de «l’agilité professionnelle».

À l’ère de l’accès à l’information et de l’explosion des connaissances, le rôle des écoles et des éducateurs se transforme. En effet, les pédagogues ne doivent plus être la source exclusive du savoir, mais plutôt servir de guide pour les élèves dans leur processus d’apprentissage.

La vocation MATIS est un levier d’apprentissage vers ce monde en changement.

Lancement de la vocation MATIS 

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