Ce qui guide nos actions au quotidien
Ici, à l'école élémentaire catholique Roger-Saint-Denis, nos valeurs fondamentales : le respect, la responsabilité et la détermination font partie de notre quotidien et sont au cœur de notre vie scolaire. Ces valeurs orientent nos actions et servent de guide dans toutes les aires de vie de l’école, notamment en salle de classe, dans les corridors, lors des récréations, etc.. Elles encouragent nos élèves à adopter des comportements qui contribuent à un environnement positif, sécuritaire et propice à l’apprentissage.
Respect
À notre école, le respect se manifeste par des comportements tels que :
Autobus / Taxis
- Je parle avec une voix calme en français.
- J’écoute le conducteur.
- J’écoute le brigadier.
Bibliothèque
- Je travaille dans le calme.
- Je prends soin des livres et/ou de l'équipement.
Corridors
- Je garde le silence.
- Je respecte l’espace personnel des autres et l’environnement.
Vestiaires / Salles de rechange
- Je garde le silence.
Dîner
- Je mange en chuchotant.
- Je reste assis en tout temps.
- Je suis poli envers le surveillant.
En classe
- Je prends une position d’écoute.
- Je lève ma main et j’attends mon tour pour parler.
- Je respecte les autres et le matériel scolaire.
Rassemblement
- J’écoute la personne qui parle.
- Je respecte l’espace personnel.
Gymnase éducation physique
- J’écoute bien les consignes.
- Je respecte les autres et l’équipement.
Récréations
- Je choisis des jeux appropriés.
- Je respecte les jeux des autres.
- Je demeure dans mon aire de jeu.
Salles de toilettes
- Je respecte l’intimité des autres.
- Je respecte les installations (robinets…).
Utilisation des technologies et dispositifs personnels
- Je comprends et suis le contrat d’engagement partout et en tout temps.
- Je garde mon information personnelle et celle des autres confidentielles.
Recyclage et compostage
- Je respecte l’environnement en recyclant adéquatement.
Responsabilité
Autobus / Taxis
- Je m’assois correctement.
Bibliothèque
- Je retourne mon livre et/ou l’équipement à temps.
- Je replace les chaises au bon endroit.
Corridors
- Je marche à droite.
- Je circule de façon sécuritaire.
- Je vais directement à l’endroit demandé.
Vestiaires / Salles de rechange
- Je range mes effets dans mon espace personnel.
- Je fais ce que j’ai à faire sans perdre de temps.
Dîner
- Je reste assis en tout temps.
- J’attends le signal pour me déplacer et jeter mes déchets.
En classe
- J’ai avec moi le matériel nécessaire.
- J’opte pour un comportement responsable même avec les suppléants.
Rassemblement
- J’attends le signal de mon enseignant avant de quitter.
Gymnase
- J’ai les vêtements appropriés.
- J’opte pour un comportement responsable et sécuritaire même avec les suppléants.
Récréations
- Je demeure dans mon aire de jeu.
- J’accepte les conséquences de mes choix.
Salles de toilettes
- Je garde le silence.
- Je mets le papier brun dans le bac à composte vert
- Je garde les lieux propres.
Utilisation des technologies
- Je comprends et suis le contrat d’engagement partout et en tout temps.
- J’utilise mon outil uniquement pour le travail demandé.
Recyclage et compostage
- Je mets le papier dans le bac noir.
- Je mets le plastique, le verre et le métal dans le bac bleu.
- Je mets les résidus alimentaires, le papier brun et les mouchoirs dans le bac à compost vert.
Détermination
Autobus / Taxis
- Je montre le bon exemple.
- J’encourage les bons comportements.
Bibliothèque
- Je fais le travail demandé.
- Je suis un modèle pour mes camarades.
Corridors
- Je vais directement à l’endroit demandé sans m’attarder.
Vestiaires / Salles de rechange
- Je fais ce que j’ai à faire sans perdre de temps.
Dîner
- Je mange un dîner équilibré.
- Je termine mon dîner à temps.
En classe
- Je m’applique dans mon travail.
- Je participe positivement aux discussions.
Rassemblement
- Je participe activement et positivement.
Gymnase
- Je participe activement et positivement.
- Je donne le meilleur de moi-même.
Récréations
- Je choisis des jeux appropriés.
- J’utilise l’approche : arrête, éloigne-toi, parle lors de conflits.
- J’encourage la coopération et l’inclusion.
Salles de toilettes
- Je vais directement à la salle de toilettes.
- Je me lave les mains.
- Je retourne directement en classe.
Utilisation des technologies
- J’encourage les autres à faire une bonne utilisation de la technologie.
Recyclage et compostage
- J’encourage les autres à recycler et composter.
- Je recycle et je composte en tout temps.