Bienvenue à l'École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis

Une histoire qui prend racine en 1978

façade de l'école

Historique et inspiration

L’École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis a ouvert ses portes en juin 1978 pour répondre au besoin grandissant d’éducation en français dans la région de Kanata. Dès sa fondation, elle a eu pour mission d’offrir un enseignement de qualité, enraciné dans les valeurs catholiques et l’identité franco-ontarienne.

L'origine du nom

L’école porte le nom de Roger Saint-Denis en hommage à son engagement indéfectible envers l’éducation et la francophonie canadienne. Né en 1901, il a consacré sa carrière à l’avancement de l’éducation en Ontario français.

Il commence son parcours comme enseignant à l’école Garneau d’Ottawa en 1924, avant d’occuper plusieurs postes d’influence dans le milieu éducatif. Son engagement le mène à devenir le premier Canadien français président de l’Ontario Educational Association en 1958, une reconnaissance majeure dans un contexte où la place du français dans l’éducation était loin d’être acquise.

En parallèle, il joue un rôle actif dans la mise en place d’institutions clés pour l’éducation postsecondaire en français. Il contribue au développement du Collège Algonquin et participe à la création du Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité, qui deviendra un pilier de l’éducation francophone en Ontario.

Après sa retraite de l’enseignement, Roger Saint-Denis accepte la présidence du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, mis sur pied en 1967 par le premier ministre John Robarts, dans le but de faire le bilan de la situation culturelle des Franco-Ontariens. Le comité dépose, en janvier 1969, le rapport Saint-Denis contenant 107 recommandations. Ce rapport aura un impact majeur sur le rayonnement des arts en Ontario français..

Son engagement dans la francophonie dépasse les frontières ontariennes : il devient en 1970 le premier recteur laïque du Collège Saint-Boniface, au Manitoba, consolidant ainsi son rôle de bâtisseur de l’éducation en français au Canada.

Une école en constante évolution

Aujourd’hui, l’École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis demeure un symbole de résilience et de réussite pour la communauté franco-ontarienne. Forte de son héritage, elle continue d’offrir un enseignement de qualité, en cultivant chez ses élèves la fierté de leur langue, de leur culture et de leur identité. À l’image de Roger Saint-Denis, elle incarne les valeurs de persévérance et de détermination qui ont façonné l’éducation en français en Ontario.