Qu’est-ce que la citoyenneté numérique?
La citoyenneté numérique s’entend de la participation active d’une personne dans une société numérique au sein de laquelle la personne est responsable de ses actions, respecte les normes de conduite et les procédures, assure la sécurité (cybersécurité et cyberprotection) et veille à son bien-être psychologique et à celui des autres par un souci médiatique et de bien-être. La citoyenneté numérique comprend aussi la création de contenu et les interactions dans l’environnement virtuel, ainsi que les compétences numériques et informationnelles de la personne.
Le plan de citoyenneté numérique de l’école
Le plan de citoyenneté numérique de l’école permet :
- d’établir et d’appliquer les normes pour un comportement et une utilisation responsables de la technologie;
- d’encourager les élèves et le personnel à participer activement et de façon éthique et sécuritaire aux activités dans l’environnement numérique;
- de conseiller aux élèves et au personnel des comportements et une utilisation responsables des ressources technologiques et électroniques, des médias sociaux et des systèmes d’intelligence artificielle, selon la directive administrative ADM-20.
Directive administrative en lien avec la citoyenneté numérique
Conformément à l’ADM20, chaque école du CECCE doit élaborer un plan de citoyenneté numérique conforme au modèle fourni. Le plan de citoyenneté numérique doit être mis à jour ou révisé au moins une fois par année pour tenir compte des besoins émergents et de l’accès aux nouvelles technologies. Le plan de citoyenneté numérique et les révisions subséquentes doivent être affichés sur le site Web de l’école.