Plan pour contrer l'intimidation

Définition de l’intimidation :

Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :

a) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :

(i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,

(ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;

b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

Source: Loi de 2012 sur les écoles tolérantes

1. Stratégies en matière d’éducation, de sensibilisation et de liaison 

1.1 Pour le personnel scolaire

Responsables : Direction, membres du personnel enseignant
Échéancier : Août et tout au long de l’année

  • Fournir une liste de comportements prosociaux aux membres du personnel (voir Matrice RSD).
  • Encourager les membres du personnel à créer un lien positif avec l’ensemble des élèves de l’école afin de faciliter la demande d’aide de la part d’un élève, au besoin.
  • Fournir aux membres du personnel un référentiel afin de baliser les systèmes de renforcement positif utilisés en salle de classe.
  • Faire des activités qui travaillent la cohésion de groupe afin de connaître tous les élèves de la classe.
  • Utiliser des stratégies d’enseignement qui permettent le travail d’équipe, la résolution de conflits et le développement de relations saines (travail de groupe, activité brise-glace, etc.). 

1.2 Pour les élèves

Responsables : Titulaires, TS, direction, membres du personnel enseignant
Échéancier : Octobre, janvier et tout au long de l’année

  • Présentations sur la prévention de l’intimidation:
  • Leçons « Arrête / Éloigne-toi / Parle » (PMJE, 1re - 2e  année).
  • Différencier taquinerie, conflit et intimidation (3e à 6e année).
  • Utiliser un programme de sensibilisation à l’intimidation avec des objectifs précis selon les besoins des élèves 

1.3 Pour l’école

Responsables : Tout le personnel, titulaires, spécialistes, comité SCP
Échéancier : Août, septembre, novembre et tout au long de l’année

  • Encourager les comportements positifs.
  • Enseigner les bons comportements dans les différentes aires de l’école.
  • Activités sur la cyberintimidation (capsules de citoyenneté numérique).
  • Activités durant la Semaine du respect en novembre.

2. Stratégies en matière d’évaluation et de suivi

2.1 Pour le personnel scolaire

Responsables : Comité SCP, direction, titulaires, tout le personnel
Échéancier : Septembre et tout au long de l’année

  • Suivre une marche à suivre en discipline progressive (gestes réparateurs, conséquences formatives).
  • Éduquer les élèves qui posent des gestes d’intimidation. Assurer des suivis avec les élèves concernés et leurs parents.
  • Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui subit un geste d’intimidation et de ses parents.
  • Utiliser le Registre des interventions pour documenter les situations d’intimidation.

2.2 Pour les élèves

Responsables : Tout le personnel
Échéancier : Tout au long de l’année

  • Offrir des stratégies/outils pour faire face à l’intimidation.
  • Outiller les témoins pour appuyer les victimes.
  • Offrir aux élèves des méthodes pour dénoncer les comportements d’intimidation.

 L’outil de dénonciation Bijou sait tout est disponible sur le site web de RSD.

3. Politiques et des procédures concernant les interventions

Responsables : Direction, titulaires
Échéancier : Tout au long de l’année, au besoin

  • Informer les parents des pratiques concernant la prévention de l’intimidation et du plan pour intervenir lors des situations d’intimidation (site web de l’école).
  • Travailler en collaboration avec les parents des élèves qui subissent de l’intimidation et les parents des élèves qui posent des gestes d’intimidation.
  • Encourager les parents de l’école à visionner l’atelier « Intimidation et résolution de conflit : accompagner son enfant dans le développement de relations saines »

4. Processus de surveillance et d’examen

Responsables : Direction et personnel de l’école
Échéancier : Selon le cas

  • Administrer et analyser un sondage sur l’intimidation (aux deux ans).

5. Élaboration du plan

Comité SCP : Mia Boettcher, Geneviève Roy, Marie-Micheline Kisinda Manga, Caroline Lavallée, Sylvie Mekoulou
Révision : 10 novembre 2025