Politique de devoir

Les devoirs font partie intégrante du processus d’apprentissage. Ils visent à consolider les apprentissages faits en classe, encourager le développement de l’autonomie et favoriser la communication entre l’école et la famille. Cette politique s’aligne sur les orientations du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Vision et principes directeurs 

Les devoirs doivent :
 • Consolider les apprentissages faits en classe
 • Développer l’autonomie et la responsabilité
 • Favoriser la communication entre l’école et la famille
 • Tenir compte du bien-être et du temps familial

Harmonisation par niveau scolaire

Début d’année scolaire

Au début de chaque année :

  • Lecture obligatoire quotidienne
  • Travaux à terminer à la maison selon les apprentissages
  • Communication claire des attentes aux familles

Devoirs au fil de l’année 

L’assignation des devoirs est laissée à la discrétion de l’enseignant(e), selon :

  • Les besoins individuels d’apprentissage
  • Les besoins collectifs de la classe
  • Les objectifs pédagogiques du moment

Les devoirs ne doivent pas introduire de nouvelles notions non vues en classe.

Rôles des enseignants, élèves et parents

  • Enseignants : planifier des devoirs significatifs et adaptés à l’âge.
  • Élèves : organiser leur temps et demander de l’aide au besoin.
  • Parents : encourager et soutenir sans faire le travail à la place de l’enfant.

Communication

  • Chaque enseignant communique clairement ses attentes ( plateforme numérique, message aux parents). 
  • L’école encourage les échanges ouverts entre les familles et l’équipe enseignante afin d’assurer un équilibre entre apprentissage et bien-être.

Révision de la politique

Cette politique sera révisée annuellement par l’équipe-école afin d’assurer qu’elle demeure pertinente, cohérente et alignée avec les besoins des élèves.